Un projet belge popularise les énergies renouvelables pour les foyers

Un projet belge popularise les énergies renouvelables pour les foyers

Le projet belge CLEAR 2.0 a remporté le premier prix aux prix européens de l’énergie durable, dans la catégorie engagement. Le projet a été reconnu par la Commission Européenne comme l’un des projets les plus remarquables pour inspirer les citoyens à jouer un rôle proactif dans la transition énergétique de l’Europe. CLEAR 2.0 est l’un des nombreux lauréats récompensés lors d’une cérémonie en ligne et en direct le 23 juin.

Le projet CLEAR 2.0 aide les gens à devenir à la fois producteurs et consommateurs - « prosommateurs » - d'énergie renouvelable en répondant à leurs hésitations, en les informant mieux et en les accompagnant durant toutes les étapes de leur transition vers des systèmes d'énergie renouvelable. Afin de venir à bout de tous ces obstacles, le labo CLEAR 2.0 a testé des technologies d'énergie renouvelable pour le foyer (par exemple des panneaux solaires et des pompes à chaleur) en Belgique, en République tchèque, en Italie, au Portugal, en Slovénie et en Espagne.

« Notre projet a motivé près de 30 000 foyers dans 6 pays de l'UE à passer aux énergies renouvelables, pour un investissement total de 129 millions d'euros », explique Giorgia Caroli, responsable du programme CLEAR 2.0.

Le projet financé par l’Union européenne (Horizon2020), a rassemblé des groupes de consommateurs d'énergie, comme des propriétaires immobiliers, avec pour mission de chercher des technologies d'énergie renouvelable, de les tester et de négocier de meilleurs prix pour les consommateurs.

Les prix européens de l’énergie durable

Chaque année, la Commission Européenne récompense les citoyens et les projets les plus remarquables pour leur innovation dans le secteur de l’énergie et des énergies renouvelables. Cette année, 9 finalistes ont concouru dans 3 catégories de prix : Engagement, Innovation et Jeunesse. Une catégorie additionnelle a distingué les réalisations de femmes dans ce domaine.

Un projet croate remporte le prix de la catégorie Jeunesse

Le projet Fair (FER) a obtenu le prix de la catégorie Jeunesse aux prix européens de l’énergie durable. Il a été reconnu comme l'un des projets les plus remarquables pour inspirer les jeunes citoyens à faire avancer la transition énergétique propre de l'Europe. Il a gagné après avoir été sélectionné comme l’un des 3 projets présélectionnés en compétition pour le prix Jeunesse.

La pauvreté énergétique est un problème social et environnemental qui impose de terribles charges physiques et mentales aux ménages. Un manque de chauffage et d'isolation adéquats ou des fenêtres mal ajustées peuvent provoquer des moisissures, de l'humidité et des courants d'air, entraînant des maladies respiratoires et d'autres infections. En Croatie, le projet Fair Solutions for Better Community (FER) s'attaque à ces défis en enseignant aux étudiants en génie électrique de Zagreb comment réaliser des audits domestiques et identifier des solutions d'économie d'énergie.

Un projet Italien remporte le prix de la catégorie Innovation

Le projet REMOTE a remporté le prix de l’innovation aux prix européens de l’énergie durable. Il a été reconnu comme l'un des projets les plus remarquables pour son innovation dans le secteur de l'énergie durable. Il aide les communautés éloignées d'Europe à devenir autonomes.

Le projet Remote area Energy supply with Multiple Options for integrated hydrogen-based Technologies (REMOTE) a été lancé en Italie, Grèce et Norvège - fidèle à son nom, dans des domaines confrontés à des défis uniques en matière d'accès et de stockage des énergies renouvelables. Le projet déploie sa technologie de stockage d'énergie à base d'hydrogène et de batteries sur des sites de test en Europe.

 

Un prix spécial, celui du Partenariat oriental, a été attribué à “Green Light Moldova! Modernisation and Saving Energy in Street Lighting”.  Les seconde et troisième places ont été décernées à l’Arménie avec “EU4Civil Society Energy Efficiency in Armenian Communities” et à la Georgie avec “Biomass Energy and Energy Efficient Technologies”.

De plus, le mois dernier, les amateurs d'énergie de toute l'Europe ont voté pour leur projet préféré. Le prix du citoyen 2020 a été décerné au projet cVPP , un projet européen basé aux Pays-Bas qui aide les communautés locales à prendre en charge leur production d’énergie renouvelable (Plus d’info).

 

EUSEW2020_press_Invitation.pdf 147 KB

 

A propos de EU Sustainable Energy Week (EUSEW)

Since 2006, EUSEW has grown into a community that is at the forefront of sustainable energy policy in Europe, providing a platform for the formulation of and debate on new ideas.

From the Policy Conference, EUSEW Awards and Networking Village to Energy Days, EUSEW gives a great outlook on the work being done by citizens, entrepreneurs, local authorities, businesses, NGOs and the European institutions to shape Europe’s energy future. Last year’s numbers speak for themselves: over 2500 participants and more than 7000 live stream followers, 64 sessions, more than 50 networking activities, over 500 local Energy Days, and trending for three consecutive days on social media

EU Sustainable Energy Week (EUSEW)