Un projet belge popularise les énergies renouvelables pour les foyers

Un projet belge popularise les énergies renouvelables pour les foyers

Les technologies d'énergie renouvelable pour les foyers, comme les panneaux solaires et les pompes à chaleur, ne sont pas encore très utilisées à l'heure actuelle. Le coût est le principal frein à la consommation d'énergies renouvelables, mais nombre de consommateurs ont également des doutes quant à la fiabilité des installateurs et des technologies. Convaincre les consommateurs de passer aux énergies renouvelables chez eux est un élément clé de la transition énergétique européenne.

Le projet CLEAR 2.0 aide les gens à devenir à la fois producteurs et consommateurs - « prosommateurs » - d'énergie renouvelable en répondant à leurs hésitations, en les informant mieux et en les accompagnant durant toutes les étapes de leur transition vers des systèmes d'énergie renouvelable. Afin de venir à bout de tous ces obstacles, le labo CLEAR 2.0 a testé des technologies d'énergie renouvelable pour le foyer (par exemple des panneaux solaires et des pompes à chaleur) en Belgique, en République tchèque, en Italie, au Portugal, en Slovénie et en Espagne.

« Notre projet a motivé près de 30 000 foyers dans 6 pays de l'UE à passer aux énergies renouvelables, pour un investissement total de 129 millions d'euros », explique Giorgia Caroli, responsable du programme CLEAR 2.0.

Le projet financé par l’Union européenne (Horizon2020), a rassemblé des groupes de consommateurs d'énergie, par exemple des propriétaires immobiliers, avec pour mission de chercher des technologies d'énergie renouvelable, de les tester et de négocier de meilleurs prix pour les consommateurs.

 

Ce projet est l'une des 3 initiatives communautaires en lice pour un Prix européen de l'énergie durable ! Dans la catégorie Engagement, les 3 projets présélectionnés incitent les citoyens à jouer un rôle proactif dans la transition énergétique européenne.

Le projet Friendly Bill, un autre finaliste, encourage les citoyens à optimiser leur efficacité énergétique en leur donnant des outils pour mieux comprendre leurs dépenses énergétiques. Le projet concerne désormais 100 000 individus au Portugal et a permis de former plus de 308 électriciens pour aider les consommateurs à changer leurs habitudes de consommation d’énergie. Le projet cVPP a quant à lui développé 3 centrales électriques virtuelles locales en Belgique, en Irlande et aux Pays-Bas. Ces centrales virtuelles sont coordonnées par des communautés de prosommateurs grâce à des systèmes basés sur le cloud. Il peut s'agir de turbines ou de panneaux solaires installés sur des toits, qui appartiennent à un village. Ceci permet aux collectivités de posséder, de contrôler et de vendre elles-mêmes l'énergie qu'elles génèrent sur les réseaux électriques nationaux et régionaux. 

Le compte à rebours pour les Prix européens de l'énergie durable a commencé

Chaque année, la Commission européenne décerne un prix aux individus et aux projets les plus innovants du secteur de l'énergie et de l'énergie renouvelable. Cette année, 9 finalistes sont en lice dans 3 catégories différentes, Engagement, Innovation et Jeunesse, ainsi qu'une catégorie supplémentaire qui reconnaîtra les réussites des Femmes dans le secteur de l'énergie.Un prix spécial, celui du Partenariat oriental, sera attribué à une initiative exemplaire dans le domaine de l'énergie durable en Arménie, en Azerbaïdjan, en Biélorussie, en Géorgie, en Moldavie ou en Ukraine.À partir de début juin, l'Europe toute entière pourra voter pour le Prix des Citoyens en choisissant un projet parmi les finalistes.

Les gagnants seront annoncés le 23 juin lors d'une cérémonie en ligne en direct.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

À la rencontre des finalistes ! Des webinaires auront lieu en juin pour permettre aux médias d'écouter les finalistes présenter eux-mêmes leurs projets.Inscrivez-vous ici pour participer aux webinaires.

  • Conférence de presse du Prix EUSEW : Finalistes EUSEW de la catégorie Engagement - S'INSCRIRE
  • Conférence de presse du Prix EUSEW : Finalistes de la catégorie Jeunesse - S'INSCRIRE
  • Conférence de presse du Prix EUSEW: Finalistes EUSEW de la catégorie Innovation - S'INSCRIRE
  • Conférence EUSEW : Femmes dans le secteur de l'énergie - S'INSCRIRE
  • Session de questions-réponses sur les Prix EUSEW pour la presse - S'INSCRIRE
CLEAR 2.0 - Connecting consumers to renewables -Belgium - Copy.pdf 155 KB

 

Les Prix font partie de la Semaine européenne de l'énergie durable (EUSEW), qui aura lieu du 22 au 26 juin 2020. Organisée par la Commission européenne, la EUSEW est le plus gros événement consacré aux énergies renouvelables et à l'efficacité énergétique en Europe. Cette année, les participants prendront part à un événement interactif en ligne sur le thème suivant : « Au-delà de la crise : l'énergie renouvelable pour une reprise et une croissance vertes. »  L'événement s'articule en quatre éléments sur toute l'UE : la Policy Conference, l’ EU Youth Energy Day, les Prix EUSEW et les Energy Days.

Les représentants des médias seront également invités à suivre le programme de l'EUSEW et la cérémonie des Prix. Intéressé(e) ?

Pour plus d'informations sur les Prix EUSEW.

A propos de EU Sustainable Energy Week (EUSEW)

Since 2006, EUSEW has grown into a community that is at the forefront of sustainable energy policy in Europe, providing a platform for the formulation of and debate on new ideas.

From the Policy Conference, EUSEW Awards and Networking Village to Energy Days, EUSEW gives a great outlook on the work being done by citizens, entrepreneurs, local authorities, businesses, NGOs and the European institutions to shape Europe’s energy future. Last year’s numbers speak for themselves: over 2500 participants and more than 7000 live stream followers, 64 sessions, more than 50 networking activities, over 500 local Energy Days, and trending for three consecutive days on social media

EU Sustainable Energy Week (EUSEW)